C'est assez

Ariane de Nancy 2013

Stéphanie Nicot dans sa préface parle de votre style " classique ". ... Eh bien, c'est le seul que j'aime. Le seul qui soit à la fois élégant et efficace et, à mon avis, qui restera. En tous cas, j'aime beaucoup le vôtre, très concis, très précis, très percutant. Et, énorme qualité : il varie énormément d'une nouvelle à l'autre, s'adaptant parfaitement à l'époque et aux personnages. Je crois que ce que j'ai préféré dans vos nouvelles, c'est le fait qu'elles soient structurées par un esprit vraiment " scientifique ". Ça se sent immédiatement. C'est une caractéristique presque indispensable pour que la SF soit de bonne qualité, et que l'on y croie. De plus, elles sont engagées, ce qui leur apporte une valeur supplémentaire. En fait, j'ai aimé toutes vos nouvelles.

La seule que j'ai lue avec un peu moins de plaisir, c'est la " novella " finale, que j'ai trouvé un peu longue par moment. Celles qui m'ont le plus touché : " La Bulle d'Éternité ", " Ténèbres " (superbe, et tellement d'actualité). " La traque " (la note finale très spirituelle), " C'est quand l'Amérique " (j'ai beaucoup aimé me retrouver au XIX° siècle chez le célèbre docteur Blanche... Et la question posée en présentation est vraiment originale), " La citadelle et le continent " ( avec ses descriptions de paysages poétiques), et " L'ambassadeur " (pouvoir croire qu'un tel monde existe... et énormément d'humour) Et j'ai énormément aimé toutes les autres, moins émouvantes ou moins originales parfois, dont on pressent la chute, mais tellement astucieusement construite).

Sonia d'Evreux 2014

C’est curieux comme tout le recueil est traversé par le thème de l’enfermement, de l’aliénation, physique ou mentale ; même les gens qui s’échappent de l’île restent ensuite enclos. Et c’est poignant quand ils ont une possibilité d’en sortir et choisissent de ne pas la saisir ; je pense bien sûr à l’histoire de l’Ambassadeur, il n’a même pas vu qu’il y avait quelque chose à Saisir. Je crois que c’est cette nouvelle ma préférée.